Affaire Ram: le ministre Kibasa malmené à l’assemblée nationale par les députés

Affaire Ram: le ministre Kibasa malmené à l’assemblée nationale par les députés

C’était un batêm de feu pour Augustin Kibasa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC) et initiateur de la taxe du Registre des Appareils Mobiles (RAM) face aux députés nationaux ce mercredi 29 septembre 2021 à l’Assemblée nationale.

Comme l’ensemble de la population bouleversée par le dossier RAM, les députés nationaux ont été également sous le choc avant d’inviter le ministre de PT-NTIC, Kibasa Maliba par une question orale avec débat initiée par les députés Claude Misare et Juvenal Munubo afin  d’éclairer sur cette taxe considérée comme du vol depuis plusieurs mois auprès des détenteurs des téléphones mobiles en République démocratique du Congo.

Pour sa défense, Augustin Kabasa Maliba, a fait savoir aux députés nationaux que 25 millions de dollars américains ont été déjà collectés depuis le lancement du Registre des Appareils Mobiles (RAM) sur toute l’étendue du Pays et sert déjà au programme du gouvernement.

« 25 millions USD déjà collectés depuis le lancement du RAM en RDC, a dit Augustin Kibasa avant de préciser que le RAM a permis l’accompagnement de la gratuité de l’enseignement avec la distribution de E-SIM, le wifi gratuit qui a permis de télécharger les données en rapport avec l’enseignement, la transmission rapide des données… Mais aussi le ministère de l’EPST, de l’ESU et PT-NTIC, des entités éducatives elles-mêmes, les universités, les instituts supérieurs, les écoles primaires et secondaires, afin de leur permettre d’accéder à des données éducatives bien certifiées à travers nos offres numériques», s’est défendu le ministre Augustin Kibasa.

Malgré les explications du ministre Kibasa Maliba. À l’unanimité, les députés nationaux se sont montrés convaincus et disent non en qualifiant ladite taxe de pur escroquerie avant d’exiger l’annulation de RAM jusqu’à exiger sa démission.

 » La taxe RAM est une aventure qui ressemble à une escroquerie populaire nous demandons au ministre la cessation de cette taxe et de rembourser tous les crédits déjà soutirés par les compagnies téléphoniques » a déclaré Daniel Safu au tribune de la plénière.

Pour le député Bulambo Kilosho la taxe a été initié illégalement: «Le ministre ne crée pas des taxes en désordre, les taxes doivent être orientées vers le Trésor à travers une régie donnée. Ici, c’est la DGRAD. Jamais, la DGRAD n’a été mise en contribution. Donc, la traçabilité de la taxe se mesure par la fluidité de son orientation vers le Trésor. Cela n’a pas été le cas. Or, c’est le compte du trésor qui reçoit toutes les recettes et c’est par elle qu’on doit dépenser. Le Ministre perçoit, il a créé une taxe publique et il la consomme», a-t-il déclaré.

Molesté et hurlé à l’Assemblée nationale, le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication, Kibasa Maliba s’est dit choqué par les propos des élus à son encontre Le qualifiant « escroc et voleur » Le débat a été suspendu et deux jours lui a été accordé pour revenir et répondre aux préoccupations des députés nationaux.