Lubumbashi : accéder au quartier Kashamata, un parcours de combattant

Lubumbashi : accéder au quartier Kashamata, un parcours de combattant

Il faut un parcours de combattant pour accéder au quartier Kashamata à Lubumbashi. Comme on peut le dire c’est le tronçon de la mort. Deux petites baleinières ballottent sur les eaux. L’une fend la manche en direction de l’avenue Salongo. A son bord, des hommes, des femmes et des petits enfants en uniforme scolaire sautent pour atteindre le coté sec tant attendu afin d’accéder à la commune Katuba point de départ pour avoir un véhicule afin d’atteindre le centre-ville de Lubumbashi.

De l’autre côté, quatre habitants sont sur la rive gauche de la rivière Kashamata à côté une autre baleinière fragile qui ne peut pas supporter le poids de plus de deux passagers à la fois. Ils souhaitent se rendre sur la rive droite de la rivière pour accéder aussi à la commune Katuba. Les conducteurs eux sont des jeunes gens adolescents. Ils ne disposent que d’une corde indispensable à faire avancer la traversée de la baleinière. Il n’est pas possible de lâcher la corde ; et donc celle-ci doit faire des allers et retours pour permettre le passage des habitants en plusieurs fois. En bas, ces baleinières sont soutenues par des plaques en bois qui font pénétrer de l’eau à l’intérieur.

Les passagers eux ont des capacités physiques différentes selon qu’ils sont habitués ou novice à traverser : Certains y montent sans peine d’autres tergiversent par crainte. Des écoliers ne sont pas en restent. Ils prennent ce tronçon chaque jour pour aller à l’école et revenir par ce même calvaire puisque.

Situé dans la commune annexe à proximité du quartier kaponda sud dans la commune Katuba, le quartier Kashamata est enclavé par manque d’un pont qui une fois jeté sur la rivière du même nom faciliterait le trafic entre les habitants de deux communes.  Au ministère provincial des infrastructures, Polyvon Musasa conseiller du ministre assure que le quartier Kashamata n’est pas en reste du vaste programme des chantiers d’envergure lancé par le gouvernement provincial du Haut. Il promet qu’un pont sera jeté sur la rivière Kashamata sans pour autant préciser quand. En attendant les habitants de ce coin de Lubumbashi continuent leur calvaire.