Lubumbashi : la liberté provisoire accordée à Kamerhe,les Lushois se mefient

Lubumbashi : la liberté provisoire accordée à Kamerhe,les Lushois se mefient

La libération provisoire de Vital Kamerhe  par la cour de cassation ce lundi 06 Décembre à Kinshasa, suscite des réactions dans la ville de Lubumbashi, c’est le cas de Mbala Kambambi Peter défenseur judiciaire. Selon lui, cette libération montre des avancées sur le plan juridique, mais du côté politique, elle a de l’impact négatif, au regard de la somme détournée, qui n’est pas restitué dans la caisse publique jusque-là.

La procedure judiciaire veut  que un prévenu peut solliciter sa mise en liberté provisoire ou une liberté conditionnelle avec ou sans  caution. Les avocats de Kamerhe ont sollicité et ils l’on obtenu. «  C’est ne qu’un jeu démocratique que nous devons saluer »a dit le défenseur judiciaire Mbala rencontré ce matin devant le parquet de grande instance de Lubumbashi. Il s’est souvenu de la période où Jean Claude Muyambo était en prison, des sollicitations pareil était difficile à obtenir quand bien même qu’il était dans la phase pré- juridictionnelle, mais « aujourd’hui, nous constatons que les enjeux sont entrains de changer ».

Mais sur le plan politique, Kambambi croit que la liberté provisoire accordée à Vital Kamerhe ancien chef de cabinet du président de la république joue sur le  psychique des congolais parce que, lorsqu’on interpelle une personne pour détournement de fond, en plus des millions de dollars, à un certain moment la population doit sentir que la somme a été restituée à la caisse de l’État, mais quand on libère et on reste calme ça cree une méfiance par rapport à toute la tractation des interpellations et meme le procés organisé « ,, a dit  le defenseur Mbala .

Rappelons que Vital Kamerhe ancien Président de l’Assemblée Nationale sous le régime de Joseph Kabila, a été condamné à 20 ans de prison en avril 2020 pour, détournement de près de 50 millions de dollars. Un  fond alloué à la construction des maisons prè-fabriquées pour des militaires et des policiers.

 

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!