RDC : prétendue présence des Policiers Rwandais à Goma : entre manipulation et chantage politique

RDC : prétendue présence des Policiers Rwandais à Goma : entre manipulation et chantage politique

Une très forte et électrisante rumeur a défrayé la toile la semaine dernière.  Elle a atteint sa température d’ébullition le lundi 20 décembre par une marche organisée par certaines organisations citoyennes membres de la société civile de Goma.  Cette rumeur circule depuis que la Police Nationale Rwandaise (RNP) et la Police Nationale Congolaise (PNC) ont signé le lundi 13 décembre un mémorandum de coopération bilatérale dans le cadre de la sécurisation des frontières communes à la RDC et au Rwanda.  Ce pacte de coopération a été signé à Kigali au siège général de la RNP entre le commissaire général Dieudonné Amuli Bahigwa et son homologue Rwandais, l’inspecteur général de Police Dan Munyuza, renseigne le site officiel de la Police Nationale du Rwanda. Sans en comprendre ne le bien-fondé ni faire l’analyse de la quintessence, l’opinion publique bascule entre la manipulation et le chantage politique des politiciens. Peut-être serait-ce sous une impulsion patriotique qu’ils s’agitent. A eux de le démontrer au public.

Le fameux accord, jugé flou par certains, a suscité autant de remous.  Sous sa bénédiction, la Police Rwandaise se serait ainsi montrée disposée à installer sa base opérationnelle à Goma dans la province congolaise du Nord-Kivu.  C’est en fait cette ambition outrée qui suscite de nombreuses réactions à Kinshasa, surtout au sein de l’opposition et de la société civile.

En fait, il y a un passé aux conséquences fâcheuses qui suscite cette colère.  Les relations tumultueuses qui caractérisent la RDC et le Rwanda depuis deux décennies sont la cause de ce refus de la présence du Rwanda à Goma.  Ayant subi d’atroces tueries pendant deux décennies, les blessures sont trop fraîches pour supporter cette présence qui est aux yeux de tous les congolais une brèche pouvant permettre aux voisins de l’Est de la RDC de rééditer leurs ambitions de conquérir de cette partie de la RDC à cause de ses ressources minérales dont elle regorge.

Alerte ou tactique maladroite de l’opposition ?

Certains politiciens ont évoqué la concrétisation du plan de balkanisation de la RDC et ont appelé les Congolais à refuser la présence des policiers Rwandais à Goma.  Face à cette situation, voici la réponse du Général Dieudonné Hamuli Bahigwa, commissaire divisionnaire principal de la Police Nationale Congolaise :  « La police nationale congolaise est capable d’exécuter ses missions régaliennes correctement et la police est capable de sécuriser sa population. Il n’y a aucun policier, aucune unité qui se prépare quelque part, que ça soit au Rwanda, que ça soit n’importe quel pays pour venir chez nous à Goma ».

Dans le contexte d’une police à vocation de coopérer avec la population à sécuriser, nous estimons que rien ne justifie le fait que cet accord soit une affaire occulte dont seule une fraction d’individus doit conserver le contenu.

Que cacherait la signature de cet accord de coopération avec le Rwanda ?

En vérité, le contenu de cet accord souffre d’une insuffisance de communication. Soit les politiciens congolais dans leur esprit ébloui ont joué à l’anticipation pour se faire entendre.

En effet, ce protocole d’accord oblige les deux institutions policières à unir leurs efforts contre la criminalité transnationale organisée et le terrorisme, la contrebande, le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes ainsi que de leurs précurseurs ; la contrefaçon de monnaie et la prolifération des armes légères et de petit calibre. D’autres domaines de partenariat incluent l’expertise et le partage de renseignements, la conduite d’opérations conjointes ou simultanées, la lutte contre la cybercriminalité, la traite des êtres humains, le trafic d’organes et la fraude documentaire.

Officiellement, la police Rwandaise a réitéré l’engagement du Rwanda à travailler avec la police de la RDC et d’autres institutions policières régionales pour établir une unité opérationnelle conjointe à Goma afin de collecter des informations sur les activités terroristes dans la région.

Lors du point de presse tenu le samedi 18 décembre 2021 à Kinshasa, Dieudonné Amuli Bahigwa, commissaire divisionnaire principal de la Police nationale congolaise (PNC) a précisé : « Aucun policier rwandais ne se trouve sur le sol congolais. La Police nationale congolaise (PNC) assure pleinement sa mission régalienne de protéger et sécuriser les personnes et leurs biens ».

A Dieudonné Amuli   Bahigwa d’affirmer n’avoir ni qualité ni grade pour signer un accord pouvant permettre l’entrée d’une force étrangère sur le territoire congolais.

L’issue de la marche organisée le lundi 20 décembre à Goma par les organisations citoyennes a eu une fin triste qui occasionne des poursuites judiciaires devant les juridictions militaires. Il serait très heureux aux politiciens et aux responsables desdits mouvements citoyens de prouver cette présence des policiers Rwandais sur le territoire RD Congolais. C’est ce qui bouclera le débat houleux de nature à envenimer vainement le climat sécuritaire interne déjà précaire.