Kinshasa: les OSC s’engage à accompagner les actions de la SNEL

Kinshasa: les OSC s’engage à accompagner les actions de la SNEL

Des organisations de la société civile s’engagent à accompagner les actions de la Société National d’électricité. Un acte d’engagement a été signé par ces acteurs œuvrant dans le secteur de l’énergie et des ressources hydrauliques en vue de permettre un meilleur accès de la population à l’énergie électrique en RDC. C’était  à l’issu de l’atelier d’échange organisé par la dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD), sur la cohésion sociale et l’accès aux besoins sociales des base, notamment l’énergie électrique.

Alors que le RDC avait créé par l’ordonnance loi n°73/033 du 16 mai 1970, un établissement public, pour produire, transporter et distribuer l’énergie électrique sur toute l’étendue du territoire nationale, après la mise en place de la centrale hydroélectrique d’Inga. Et par la suite, la loi n°14/011 du  17 juin 2014 relative au secteur d’électricité, rendant ainsi ce secteur privatisé en l’ouvrant à d’autres promoteurs privé pour rencontrer la demande de la population. Et que plusieurs projets privés ont été initiés.  Le pourcentage d’accès  à l’énergie électrique demeure faible, à cause de l’incapacité actuelle de la SNEL d’entretenir et d’étendre le réseau de distribution pour répondre au besoin grandissant du pays en énergétique.

Selon la société civile, cette situation favorise la pauvreté et les inégalités empêchant la réalisation de la cohésion tant recherchée. C’est pourquoi les acteurs de la société civile œuvrant dans le secteur de l’énergie ont pris un acte d’engagement d’organiser endéans un  mois, un dialogue social entre les parties prenantes pour définir une feuille de route des actions à mener pour améliorer la desserte en énergie électrique à travers toute l’étendue du pays. Et aussi Mettre en place un cadre permanent de concertation et de dialogue sur la thématique.

Organisé au centre d’étude pour l’action sociale (CEPAS) à Kinshasa, par DYCOD, l’atelier à la fin duquel cet acte d’engagement a été pris, poursuivait pour objectif, de définir les rôles et les responsabilités entre acteurs de la société civile pour éviter d’agir en ordre dispersé, d’accompagner les actions de la SNEL pour permettre  un meilleur accès de la population à l’énergie électrique, et de contribuer à l’atteinte de l’ODD n°7 à l’horizon 2030.

Il faut retenir que les participants à cet atelier s’attendent à ce qu’un plan de contribution à l’atteinte de l’objectif de développement durable n°7 à l’horizon 2030 auquel la RDC s’est engagé, soit déterminé.