RDC- Nyunzu : 1 médecin pour plus de 80.000 habitants

RDC- Nyunzu : 1 médecin pour plus de 80.000 habitants

Le mouvement Citoyen Parlement débout sans tabou de la province du Tanganyika alerte sur le sous-effectif des médecins  dans le territoire de Nyunzu. Selon Nathan Mugisho,  ce territoire  de 17.275 Km2 ne compte que 2 médecins. Ce qui a un  impact négatif sur la prise en charge des malades  et viole le droit à la santé de la population de ce territoire.

Mais pour Docteur Jean Serein Kitenge , médecin inspecteur dans la province du Tanganyika, le territoire de Nyunzu compte à ce jour 4 médecins. L’hôpital général de référence  compte  2 médecins dont le médecin directeur, le 3e  est le  médecin chef de zone de santé et le 4e  médecin  est affecté au centre de santé de Lenge à 90 Km du centre de Nyunzu. Le médecin inspecteur  justifie  ces effectifs réduits par deux raisons : L’impayement des médecins nouvelles unités et le moratoire du gouvernement suspendant les affectations des nouveaux médecins.

Pourtant l’organisation mondiale de la santé fixe un standard d’au moins  1 médecin pour 650 habitants. Or, le territoire de Nyunzu  compte plus de 325.745 habitants selon la Cellule d’analyse des indicateurs de développement de la RDC . Ainsi dans ce coin du Sud de la RDC, on compte 1 médecin pour plus de 81.000 habitants. Pourtant Nyunzu est une zone  souvent affectée par des épidémies telle que la rougeole, le choléra et la malnutrition selon les humanitaires.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!