RDC- Nyunzu : 1 médecin pour plus de 80.000 habitants

Le mouvement Citoyen Parlement débout sans tabou de la province du Tanganyika alerte sur le sous-effectif des médecins dans le territoire de Nyunzu. Selon Nathan Mugisho, ce territoire de 17.275 Km2 ne compte que 2 médecins. Ce qui a un impact négatif sur la prise en charge des malades et viole le droit à la santé de la population de ce territoire.
Mais pour Docteur Jean Serein Kitenge , médecin inspecteur dans la province du Tanganyika, le territoire de Nyunzu compte à ce jour 4 médecins. L’hôpital général de référence compte 2 médecins dont le médecin directeur, le 3e est le médecin chef de zone de santé et le 4e médecin est affecté au centre de santé de Lenge à 90 Km du centre de Nyunzu. Le médecin inspecteur justifie ces effectifs réduits par deux raisons : L’impayement des médecins nouvelles unités et le moratoire du gouvernement suspendant les affectations des nouveaux médecins.
Pourtant l’organisation mondiale de la santé fixe un standard d’au moins 1 médecin pour 650 habitants. Or, le territoire de Nyunzu compte plus de 325.745 habitants selon la Cellule d’analyse des indicateurs de développement de la RDC . Ainsi dans ce coin du Sud de la RDC, on compte 1 médecin pour plus de 81.000 habitants. Pourtant Nyunzu est une zone souvent affectée par des épidémies telle que la rougeole, le choléra et la malnutrition selon les humanitaires.