Sud-Kivu : le coordonnateur de la DYCOD se retire de l’équipe de la table ronde

Sud-Kivu : le coordonnateur de la DYCOD se retire de l’équipe de la table ronde

Patient Bashombe, coordonnateur de DYCOD ne croit plus à un aboutissement au profit d’un retour à la paix et se retire des assises pour diverses raisons d’ordre éthique et intellectuel qui seraient à la base d’un désordre organisé.

Il s’agit notamment de l’hétérogénéité de la formation de l’équipe qui selon lui, ne conduirait pas aux résultats escomptés pour le retour de la paix et sécurité dans le Sud-Kivu en général et en particulier dans les hauts et moyens plateaux de fizi et itobwe. Où se déroule la barbarie humaine jamais observée auparavant, au regard de l’implication des groupes armés entretenus par les pays voisins.

Le choix calamiteux des membres de l’équipe identifiés sur base des affinités et sans tenir compte de leurs expertises sur la question de résolutions de conflits. Pour Patient Bashombe, ce choix exposerait les assises à l’inefficacité du travail et des objectifs à atteindre.

Restant dans l’idée du dialogue autour de la table ronde, le coordonnateur de DYCOD pense que « il ne devrait pas exister deux équipes dont une à Kinshasa et l’autre à Bukavu avec des agendas différents ».

Par ailleurs, il explique que « La concentration des activités de l’équipe à Kinshasa ne crédibilise pas l’initiative au niveau provincial où d’autres acteurs majeurs à savoir le coordonnateur provincial du cadre de concertation de la société civile et celui de DYCODE, ainsi d’autres filières de la société civile au Sud-Kivu, sont également avancés sur la question » a insisté maître Patient Bashombe dans le communiqué.

D’autres raisons ayant causé le retrait sont aussi celles liées à la participation inégalitaire des représentants des communautés tribales et les chefferies dans l’équipe qui provoquent selon Patient Bashombe, des frustrations non encore exprimées publiquement et qui seraient un obstacle à sa cohésion surtout que les mutualités MASKI et BARAZA ne sont pas prises en compte des assises.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!