RDC: Quid de la santé du Président Felix Tshisekedi

RDC:  Quid de la santé du Président Felix Tshisekedi

Visite médicale ou privée ? De la Libre Afrique en passant par la famille et l’entourage du président de la RDC , les informations contradictoires  sèment le doute  au sujet de la présence de Felix Tshisekedi  en Belgique .

Les déplacements du président de la république  et ses objectifs ont toujours été porté à la connaissance du public. Cette fois-ci, aucune communication n’a été rendue publique. Le doute s’impose et laisse une place de choix entre vérité et fake news et c’est la santé du Président qui circule sur la  toile .

En Belgique où séjourne le président, Félix Tshisekedi, nos confrères de la libre  Afrique  ont écrit que le Chef de l’Etat Congolais aurait subi secrètement   une intervention chirurgicale  :  »le président Félix a subi une intervention à cœur ouvert  » a indiqué le média Belge « .

L’information a été démentie par le porte-parole du président de la république, Kasongo Mwema qui, a tenté de calmer. Mais au retour, son poste sur Tweeter a conduit aussi à l’incertitude « NON. Le Président  n’a subi aucune opération chirurgicale. Il séjourne en visite strictement privée à Bruxelles ».

De son côté, le gouvernement congolais,  parle plutôt de « fake news » de la part du média Belge sans préciser sur les raisons de la  présence de Félix Tshisekedi à Bruxelles.  » La salubrité médiatique dont parle le président va aussi concerner la presse étrangère pour y extirper certains journalistes propagateurs de fake news […] le président se porte bien » a dit Patrick Muyaya, ministre de la communication.

L’actuel chef de l’Etat est le plus réputé  en matière de voyage à l’étranger dans l’histoire de la présidence de la république démocratique du Congo. Aucun voyage de Félix Tshisekedi n’avait auparavant subi des entorses dans les médias ou sur les réseaux sociaux concernant sa santé comme celui signalé en Belgique depuis quelques jours. Visite strictement privée ou médicale, l’opinion espère que le successeur de Joseph Kabila se porte bien et pourrait bientôt regagner la capitale Congolaise.