Haut Lomami:le bilan officiel du déraillement du train est de 73 morts et 125 blessés

Haut Lomami:le bilan officiel du déraillement du train est de 73 morts et 125 blessés

Le Directeur général de la société nationale de chemin de fer du congo SNCC, Fabien Mutomb Kan kato a vivement déploré les morts enregistrés dans le déraillement de Lubudi dans la province de Lualabae. il regrette qu’il y ait morts d’au moins 73 personnes sans compter d’autres dégâts dans un train marchandises non approprié pour le transport des voyageurs.

Selon la dernière information livrée à notre rédaction ce dimanche 13 mars, par Deodad Kapend, ministre de l’intérieur de la province du Lualaba: « le bilan est de 73 décès et 125 blessés dont 28 dans états critiques » ces derniers comme d’autres seraient pris en charge par le gouvernement provincial.

Pour le DG de la SNCC les passagers dans un train approprié pour le transport des marchandises prendrait fin: « Ceci est regretable d’autant plus que la sncc organise quatre trainspour les voyageurs par mois sur la tronçons où est survenu l’incident. Il s’agit du train New Express Diamant Beton sur la relation Lubumbashi-Mwene ditu, et du train New Express colombe sur la relation Lubumbashi kananga, a indiqué avant d’ajouter que l’incident serait aussi dû à la surcharge de la rame, du fait de la présence des voyageurs clandestins sur des wagons, enfreignant ainsi le règlement du trafic ferroviaire » a précisé Fabien Mutomb Kato.

Par ailleurs, il appelle les parties prenantes dans le transport ferroviaire à la vigilance pour éviter d’autres cas désastreux sur le chemin de fer :  » l’appel pour la conjugaison des efforts est lancé à l’endroit de la trilogie :société civile, gouvernement et sncc, pour éradiquer ce fléau consistant à voir des inciviques voyager sur des wagons de trains marchandises. Au regard des résultats des enquêtes en cours. Des mesures idoines sont déjà prises pour que ce genre d’incident ne se reproduise pas et des sanctions seront également prises à l’endroit des coupable » a-t-il ajouté le DG de la SNCC à la rédaction du magazine Laguardia.

La maintenance du matériel en dépend tout comme la préservation des vies humaines. Les accidents sur le chemin de la SNC sont fréquemment déplorés dans la grande province du Katanga est c’est toujours avec des cas des décès. Cet autre accident de plus, devrait interpeller les autorités de ladite société et leurs agents qui constituent le convoi du voyage de prendre des dispositions capables de protéger les passagers « clandestins » qui payent d’ailleurs leur billet avant de s’embarquer.