RDC : les professeurs d’universités de nouveau en grève

RDC : les professeurs d’universités de nouveau en grève

Les professeurs d’universités sont de nouveau en grève. Après avoir suspendu temporairement la grève sur base des bonnes intentions du Gouvernement, les professeurs d’universités réunis au sein du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) ont annoncé une grève sèche et générale à partir de ce jeudi 24 mars sur toute l’étendue du territoire de la RDC.

Dans un communiqué publié, le mercredi 23 mars 2022, les professeurs disent avoir constaté une mauvaise foi de la part de son partenaire le Gouvernement congolais. « Réunis ce jour en réunion d’évaluation de l’effectivité des promesses d’exécution données par le banc le Gouvernement, le RAPUCO a malheureusement observé, et ce après plusieurs jours de patience et dépassement des délais, la mauvaise du banc Gouvernemental. Ceci contre toute la bonne foi naturellement manifestée par le RAPUCO sous toutes ses formes. », peut-on lire dans ce communiqué.

En conséquence, le RAPUCO relance officiellement la grève sèche et générale à partir de ce jeudi 24 mars 2022 sur toute l’étendue du territoire national de la République Démocratique du Congo, et ce, dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire publics.

Ils indiquent par ailleurs que la grève ne sera suspendue qu’après l’issue heureuse des travaux de la Commission paritaire.

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a annoncé, dans un tweet daté du mardi 22 mars 2022, le début des travaux de la Commission paritaire entre le Gouvernement et le banc syndical du personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour le vendredi 25 mars à Kinshasa, au quartier Bibwa, dans la commune de la N’sele.

Pour rappel, les enseignants des institutions universitaires avaient officiellement suspendu leur mouvement de grève le 2 mars dernier pour donner la chance aux négociations avec le Gouvernement, dans le cadre d’une commission paritaire qui devrait débuter le 7 mars 2022.