Kashimbala village à 20 Km de Lubumbashi sans réseau téléphonique

Kashimbala village à 20 Km de Lubumbashi sans réseau téléphonique

La RDC compte au moins quatre grandes entreprises de télécommunication. Cependant malgré la présence de ces entreprises, le taux de couverture téléphonique reste encore faible surtout en milieu rural. C’est le cas du village Kashimbala situé à une vingtaine de kilomètres de Lubumbashi, deuxième ville de la RDC.

Dembo est habitant de Kashimbala. Il s’est décidé de ne pas se procurer un téléphone car le secteur n’est pas couvert un réseau téléphonique « Ici, on n’a pas accès au réseau de télécommunication. Ça ne sert à rien d’avoir un téléphone parce que je ne peux pas l’utiliser ».

Pour capter le réseau téléphonique dans ce village, il faut monter sur une colline explique Kaba, le frère jumeau de Dembo. « Lorsque je veux communiquer, je fais recourt à un ami du village qui a un téléphone. Je lui donne le numéro de contact de mon correspondant. Puis, nous allons chercher l’endroit couvert par le réseau. Parfois   il faut monter sur une termitière ».

Papy Tamba, lui tient une boutique au village Kashimbala. L’absence du réseau téléphonique affecte son petit commerce. « Je ne peux pas faire des transactions. Car avec le réseau téléphonique, je peux envoyer ou recevoir de l’argent facilement et faire avancer mon commerce ».

Un autre secteur affecté est celui de l’éducation. A l’école La Fraternité, la seule du village, les élèves et les enseignants n’ont pas accès à l’internet. Theo est enseignant de la 4e primaire. « Nous sommes au village, les enfants n’ont pas de téléphone.  Comment pourraient-ils faire des recherches sur internet ? Il n’y a que nous qui en avons, et ce sont de tous petits téléphones ».

Autre difficulté, les rares personnes qui ont un téléphone doivent parcourir deux kilomètres pour se procurer du crédit et recharger leurs comptes.

Selon l’Agence Ecofin, l’entreprise téléphonique Orange RDC a signé un accord d’expertise technique avec la société canadienne NuRAN, afin d’étendre l’accès à ses services télécoms dans les zones rurales du pays.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!