RDC-Guerre à l’Est : le coup de pied de Tshisekedi dans la fourmilière

RDC-Guerre à l’Est : le coup de pied de Tshisekedi dans la fourmilière

 Le M 23 a conquis plusieurs localités  dont la cité frontalière et stratégique de Bunagana dans le territoire de Rutshuru ,province du Nord Kivu. Kinshasa accuse le Rwanda de donner un coup de pouce aux rebelles. Le Rwanda parle d’allégations non fondées. La population congolaise, elle, ne jure que par la guerre contre ce voisin jugé belliqueux. Le président congolais, lui, a plutôt choisi la voie diplomatique. Une stratégie qui pourrait bien avoir des avantages si la RDC joue bien le  jeu pour mettre fin à la Guerre.

 Les états membres de la communauté d’Afrique de l’Est, se sont réunis le 20 juin en conclave à Nairobi au Kenya, avec à l’ordre du jour , la situation à l’Est du pays . Parmi les résolutions prise à ce forum ,il y a l’envoi d’une force multinationale  qui agira dans 3 provinces de l’est du pays. Pour le professeur Emmanuel Kayembe Ngubo de la faculté des relations internationales de l’université de Lubumbashi  , cette option est positive ,dans la mesure où  cette force militaire contingente , aura pour mission de désarmer tous les groupes armés « sans distinction »,ce qui selon lui, inclut le M23.

À cet égard, il  félicite la diplomatie congolaise qui, selon lui, a joué une bonne carte . Pour lui, le rôle de pyromane que joue le Rwanda, qui essaie d’entrainer l’Ouganda dans la duplicité, est contre-productive à la longue. Le professeur Emmanuel Kayembe ,note que le  Rwanda multiplie, en même temps, les manœuvres pour que la voix de la RDC ne soit pas entendue sur le plan international. C’est ainsi qu’aucune condamnation n’a été prononcée contre Kigali à la réunion des chefs d’État de l’EAC . Pour lui,c’est à la diplomatie congolaise de trouver la parade à ce désagrément , conclut-il.

 

La diplomatie congolaise exulte 

Pour Christophe Lutundula ,le Rwanda a beau nié toute implication , mais sa culpabilité n’échappe à personne. Pour le ministre des Affaires Étrangères de la RDC,le fait qu’un médiateur soit nommé entre les deux pays ,est un signe que l’union Africaine et la communauté internationale ,savent que le régime de Paul Kagame est partie prenante dans le conflit armé de l’est de la RDC . Le ministre congolais , rappelle qu’en 2013,des experts des Nations Unies ,avaient établi que les troupes rwandaises étaient présentes sur le sol congolais. Selon lui, c’est pour cette raison qu’en ce temps-là ,que  les États-Unis et l’Union Européenne, avait alors suspendu leurs coopérations militaires avec ce pays. Christophe Lutundula affirme que le Rwanda souhaite voir un Congo faible, certainement pour organiser et profiter d’un trafic frauduleux des richesses de l’est du pays.

« Une armée congolaise trop faible »

Le ministre rwandais des Affaires Étrangères du Rwanda , prétend que son pays n’a pas mis ses pieds chez son voisin ,malgré des bombardements de l’armée congolaise qui aurait touché 3 fois leur territoire . Pour lui ,le présent conflit est une affaire congolo-congolaise . Vincent Biruta se demande si c’est le M23 qui a vraiment de gros muscles ou si par contre ,c’est l’armée congolaise qui n’a rien dans Le ventre . Il insinue ainsi que c’est la faiblesse des forces armées congolaises qui est à l’origine de sa débâcle dans l’est du pays et non une supposée intervention du Rwanda.

La diplomatie est un jeu de puissance

Beaucoup de  Congolais ont mal accueilli l’accord de Nairobi . Dans les rues ,on accuse pratiquement le chef de l’État de « trahison ». La réunion du Kenya n’ayant fait aucune mention du Rwanda comme pays agresseur et le M23 comme mouvement terroriste, les Congolais se sentent floué. Les Congolais ont également une perception négative au sujet de cette force multinationale projetée  . La présence des Ougandais considérée comme « complice » du Rwanda ,notamment dans la prise de Bunagana le 13 juin ,provoque colère et indignation aux 4 coins de la RDC . Une blague en vogue sur les réseaux sociaux dits « Ya FATSHI ,sala ndenge osalaki na Genève .Yebisa bango que oboyi ba accords wana ». Traduction : Grand frère FATSHI ,fais comme tu avais  fait à Genève  . Dis-leur que tu refuses cet accord . Allusion faite au retrait de la signature De Felix Tshisekedi des accords  l’opposition congolaise à Genève ,sur la candidature unique à la dernière présidentielle.

 À lire aussi:Guerre à l’Est: Bunagana toujours sous contrôle du M23 et du Rwanda

Une diplomatie faible

Dans les salons politiques ,on n’hésite pas à épingler « la faiblesse de la diplomatie congolaise, qui selon ses détracteurs ne réussit pas les grands rendez-vous et n’obtient aucun résultat concret . « Si un pays à une économie faible ,une armée non dissuasive ,une classe politique corrompue ,sa voix sur l’échiquier international est pratiquement inaudible. Le pouvoir congolais doit comprendre que depuis que  Bismarck a conduit la politique étrangère de l’Allemagne ,la diplomatie est d’abord un jeu de puissance ,un équilibre des forces . Si la Russie n’avait pas l’arme nucléaire, il y a bien longtemps que l’occident l’aurait rayé de la carte du monde . La RDC doit faire monter son armée en puissance ,relever son économie et combattre énergiquement la corruption. La paix est à ce prix », assure un chef de travaux au département des relations internationales de l’UNILU ».

Dans les chancelleries , plusieurs voix affirment que le président Félix a ouvert la boite de pandore en concluant des accords avec l’Ouganda et le Burundi ,en le permettant de mener des actions militaires sur le territoire congolais . Le Rwanda se sentant exclus aurait exhumé ,équipé et assiste le M23  dans le présent conflit . Les États-Unis par son sénat interposé assurent avoir suffisamment des  éléments  prouvant la présence physique des troupes rwandaises en RDC. Allégations rejetées par le pays de Paul Kagame qui prend la MONUSCO à témoin . Cette dernière assure  n’avoir aucune preuve de la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais .

Une affaire de gros sous 

Dans les milieux d’affaire du nord Kivu,il se dit que l’armée congolaise a pris le contrôle de plusieurs pistes d’aviation par lesquels s’envolaient des petits porteurs remplis de terres rares ,d’or et d’autres matières premières vers le Rwanda . À cause de cela,les exportations de COLTAN de ce pays aurait chûtes  près de 70 pourcent . La RDC aurait ainsi touché aux intérêts économiques vitaux  du Rwandais ,qui vivrait en partie de l’assistance financière occidentale et qui tirerait  grand profit du trafic  en partie légal ,en partie illicite avec  l’est de la RDC.

Tous ces éléments réunis, aurait donc poussé le Rwanda à l’action. Ce faisant ,il serait entré dans un piège tendu par Kinshasa dont l’objectif est d’en finir une fois pour toute avec les rebellions de l’est . En bénéficiant de l’appui et de l’accompagnement de la communauté des États de l’Afrique de l’Est ,notamment les deux poids lourds que sont le Kenya et l’Ouganda . Le fait est que ces deux pays trouvent dans la république démocratique du Congo ,un vaste marché pour leurs produits. Sur le moyen et long terme, si le Rwanda ne change pas de fusil d’épaule, il pourrait bien être sacrifié sur l’autel d’immenses intérêts économiques, la RDC valant bien son pesant d’or . Dans ce sens ,on peut bien dire que Félix Tshisekedi a bel et bien donné un coup de pied dans la fourmilière ,comme le pense les conseillers du président congolais.

PAUL PIERRE K.