RDC : Lancement des travaux de construction d’un port à sec à Kasumbalesa
Avec un coup d’investissent estimé à 300 millions de dollars américain, ce port pourra contribuer à la création 5000 emplois direct et indirect. Ce port c’est également un partenariat congolais et sud-africaine et les parts des chacun sont respectivement de 49 % pour la RDC et 51 % pour la société sud-africaine.
Il permettra également le développement de l’industrie et du transport il permettra de désengorger la route nationale numéro un connu pour ses embouteillages.
Le chef de l’État Joseph Kabila kabange a procédé ce vendredi 1er juin à la pose de la première pierre signe que les travaux vont débuter incessamment.
« Le chef de l’État n’est pas un spécialiste des chantiers, il voudra voir celui-ci arrivé à son terme a conclu en substance le vice –premier congolais des transports et voies de communications José Makila.
Pour lui, « le port à sec est quelque chose de positif pour l’économie et le social ». Il est le prolongement des ports maritimes. Il réduira aussi le délai du dédouanement à ce poste frontalier. Un air de stationnement sera mise en place mais aussi ceci permettra également d’accélérer les formalités ce qui aura comme conséquences la facilitation du commerce et des services.