Election en RDC: les candidats « les ouvriers de la dernière heure » qui ne facilitent pas la tâche a la CENI.

Election en RDC: les candidats « les ouvriers de la dernière heure » qui ne facilitent pas la tâche a la CENI.

À cinq jours de la clôture de l’opération de réception et de traitement des candidatures à la députation provinciale par la CENI, le BRTC (Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures) Lubumbashi n’a enregistré que des retraits des formulaires, aucun dossier déposé jusque-là.

Il ‘est 13 heures ce mardi 03 juillet 2018, plus d’une semaine après l’ouverture du BRTC (Bureau de réception et de traitement des candidatures). À l’entrée de l’enceinte du secrétariat provincial de la CENI haut Katanga qui loge le BRTC Lubumbashi, seuls quelques communiques de presses sont affichés ainsi que le listes des membres des différents BRTC dans le haut Katanga. Aucun procès-verbal de dépôt de candidatures n’est affiché comme l’exige la loi électorale.

Pendant ce temps, deux mandataires d’un parti politique viennent pour retirer les formulaires, ils ont l’air très rassurés d’être bien informés sur l’opération qui se clôture dans cinq jours. Interrogés sur quand est ce qu’ils viendront déposer les candidatures ils disent qu’ils ne sont pas pressées car ils ont tout le temps selon eux. Chose que déplore Kussi Radjabu président du BRTC Lubumbashi qui estime que les candidats ainsi que les partis politiques ne leur facilitent pas la tâche. Ils les qualifient d’ouvriers de la dernière heure. « Ils aiment toujours les dernières minutes tout le monde attend le dernier jour pour venir avec des fanfares ». Heureusement que les agents de la CENI sont habitués à travailler sous pression ajoute-t-il.

 

Photo/La guardia

C’est en principe c’est dimanche 8 juillet que prend fin l’opération de réception et de traitement des candidatures(BRTC) pour la députation ouverte ce 24 juin sur toute l’étendue de la RDC. Et au regard du circuit que prend le dossier de candidature dans un BRTC (bureau de réception et de traitement des candidatures), il est fort probable que le BRTC Lubumbashi soit débordé a la fin de cette semaine qui court à la clôture de l’opération de réception et de traitement des candidatures.

Quid du circuit des dossiers dans un BRTC ?

Les BRTC (Bureau de Réception et de Traitement de Candidatures) ouvrent ses portes à 7 heures et ferment à 16 heures chaque jour durant l’opération.

À l’arrivée le mandataire d’un parti politique ou d’un candidat qui soit indépendant ou non est accueilli par un assistant réceptionniste, après accueil est sur présentation d’un mandat, on lui remet le formulaire+ le guide du candidat qui lui permet d’avoir des explications sur la constitution du dossier. Après avoir rempli le formulaire, le candidat dépose le dossier auprès de l’assistant réceptionniste pour vérification des éléments constitutifs du dossier sur le plan de la forme.

Après vérification, l’assistant réceptionniste lui remet un récépissé pour prouver que le dossier déposé est complet et envoie le candidat auprès du juriste vérificateur. Celui-ci vérifie la conformité du dossier en rapport avec la loi ; si le dossier est conforme à la loi. Le juriste vérificateur émet un avis de conformité avant d’envoyer le candidat auprès de l’informaticien pour la saisie des données.

L’informaticien saisi les données du candidat et imprime la fiche de conformité et de validité qu’il remet au candidat.

Le candidat signe sur la fiche de conformité pour attester la cohérence et l’exactitude des données saisies et ceux imprimés sur la fiche, avant d’envoyer les donnes électroniques à Kinshasa.

Il faut noter que tout ceci se déroule sous la surveillance du président du BRTC qui coordonne toutes les activités. En cas de contrainte le candidat est dirigé auprès du président du BRTC pour lui expliquer les motivations de la non-réception de sa candidature sur base des arguments légales pour éviter des interprétations.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *