RDC : Joseph Kabila fait ses adieux aux allures d’au revoir à la Sadc

RDC : Joseph Kabila fait ses adieux aux allures d’au revoir à la Sadc

Ouvert ce vendredi 17 août à Windhoek, Namibie , le 38 ém Sommet de l’organisation régionale de la Sadec connait la participation des plusieurs chefs d’Etat de la Région dont notamment Joseph Kabila président de la RDC.

Celui-ci participe à son dernier sommet et l’heure est donc aux adieux. Invité à faire son dernier discours par ses pairs, le président de la RDC estime qu’il s’agit juste d’un au revoir et non des adieux.« Je suis censé faire un discours d’adieux. Pourquoi un discours d’adieux ? Est-ce que vous allez me manquer ou je vais vous manquer ? » a dit en plaisantant  le chef de l’État Joseph Kabila . Et d’ajouter: « je ne vous dit pas au revoir, je vous dis à bientôt« .

Joseph Kabila estime qu’il n’est pas doué pour les discours d’adieux , toutefois il recommande à la Sadc de veiller à ses principes fondateurs.  » A notre organisation, notre famille je dis simplement soyez forts, n’oubliez jamais le passé de notre région », a également dit le chef d’Etat Congolais.

Le chef de l’Etat a également remercié ses pairs : « aux anciens présidents de la Sadc, merci pour avoir partagé votre sagesse avec moi au cours de ces 20 dernières années. Merci aux actuels chefs d’Etat qui m’ont aidé à me rendre la vie facile. Et à tous ceux l’ont compliqué un peu. »

Parlant des progrès en RDC, Joseph Kabila explique :« la démocratie n’est pas juste une réalité, c’est  un processus irréversible en RDC ».  Il a déploré le  « chantage » sur le processus électoral depuis 2 ans. « C’est  clair qu’au-delà de la paix, sécurité, démocratie, élections », le Président de la RDC  dit avoir été engagé  le pays vers le  développement  économique.

« Je suis très ému, ma préférence n’est pas de dire adieu mais au revoir nous allons nous revoir à bientôt ». a dit Joseph Kabila et de conclure avec un « see you very soon« , ou à bientôt en français et cela sous les applaudissements de la salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *