RDC-Jean-Pierre Bemba : « le pouvoir décide qui sera voté au préalable »

RDC-Jean-Pierre Bemba : « le pouvoir décide qui sera voté au préalable »

Invité de Rfi matin, l’opposant congolais s’est exprimé sur son éviction aux présidentielles prochaines par la cour constitutionnelle.

« Lorsque vous avez un pouvoir qui décide de qui sera voté au préalable, cela pose un sérieux problème de crédibilité des élections » a-t-il expliqué. Pour lui la Ceni et la cour constitutionnelle jouent le jeu du pouvoir. « C’est sans surprise parce que, que ce soit la Cour constitutionnelle, que ce soit la Commission électorale indépendante (Céni), les deux sont inféodées et vraiment aux ordres du pouvoir à Kinshasa. »

Pour lui, cette situation jette un discrédit sur les prochaines élections, nul doute pour lui que le pouvoir veut imposer son propre candidat en choisissant les concurrents qu’il veut. « Tout ceci indique une suite malheureuse pour les élections qui font que le pouvoir en place ait choisi les candidats qu’’il souhaite voir pour opposer leur propre candidat du pouvoir au niveau des élections. »

Jean Pierre bemba ne s’estime pas vaincus, il compte utiliser toutes les voies légales pour recouvrir ses droits. toutefois, il faut dire que les décisions de la cour constitutionnelle étant inattaquables en RDC , il lui reste donc la justice internationale . Notamment au niveau de l’Union africaine, il y a des chambres qui tranchent ces genres des questions.

« Le pouvoir a peur d’abandonner ses privilèges, de pouvoir aller aux urnes et du verdict populaire. Voilà pourquoi tout ce qui est mené aujourd’hui est en vue de pouvoir distraire la population. Et pour conclure il en appelle à la vigilance et de la population et des acteurs politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *