RDC: Ramazani Shadari recadre les Professeurs d’Universités

RDC: Ramazani Shadari recadre les Professeurs d’Universités

« Je suis convaincu qu’une université porteuse d’espoir doit demeurer une université sans couleur politique, une université totalement dépolitisée au profit de la science ». Ainsi s’est exprimée Emmanuel Ramazani shadari lors de sa rencontre avec les universitaires à Kinshasa.

Une rencontre voulue par les professeurs d’Universités car ils l’ont invité pour, disent –ils, qu’il « s’approprie la promotion du savoir ». Une invitation qui intervient après la lettre polémique du doyen de la faculté des sciences politiques et administratives de l’UNIKIN, une lettre datée du 13 aout adressé au candidat du FCC Shadari Ramazani lui assurant de son soutien.

Pour une certaine opinion, cette démarche a été décriée car allant à l’encontre des valeurs démocratiques et du faits que les universités doivent rester apolitique dans toutes leurs démarches. En invitant uniquement Shadari ils ont démontré leur penchant et leur couleur politique aux yeux de tous.

Heureusement, le candidat du FCC Ramzani Shadari a redressé ces détenteurs du savoir de la RDC qui en avait oublié leur rôle dans la société. « Les universitaires doivent éclairer les concitoyens vers la raison et non vers les sentiments », a -t-il encore dit au cours de cette rencontre comme pour leur dire qu’ils doivent revenir eux-mêmes à la raison.

Insistant sur l’apolitisme des universités, il a pour ainsi dire redressée les choses et donne une leçon pour ceux des universitaires en quête des faveurs et des postes et qui voudraient faire de l’amalgame entre politisée des institutions et leurs propres sentiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *