RDC : la société civile appelle à la mobilisation générale à partir de ce 19 septembre pour une transition citoyenne

RDC : la société civile appelle à la mobilisation générale à partir de ce 19 septembre pour une transition citoyenne

Dans une déclaration publiée ce mercredi 12 septembre sur le compte Twitter du collectif d’actions de la Société Civile CASC en sigle cette plateforme de la Société civile après avoir procédé à plusieurs constations sur la situation de la RDC et surtout sur le processus électoral appelle à une mobilisation générale à partir de ce 19 septembre pour l’organisation des scrutins fiables, crédibles et apaisées.

CASC fustige l’actuel processus électoral et la Ceni qui selon leur déclaration n’est pas indépendante. D’autres points sont également mis en lumière c’est notamment l’utilisation de la machine à voter, le fichier électoral avec 10 millions d’enrôlés sans empreintes ainsi que le financement des élections.

Cette plateforme pointe du doigt également la décrispation politique qui n’est pas au beau fixe. Les prisonniers politiques, les poursuites sur certains Congolais ainsi que les dernières invalidations des certains candidats aux présidentielles.

Pas des machines à voter et ouvertures de l’espace politique

Clarifiant leur position, le collectif d’actions de la société civile dit non à la machine à voter et exige la révision partielle du fichier électoral et exige également l’actualisation du plan financier de la Ceni . Pour eux le financement du processus électoral est très inquiétant.

Cette plateforme exige également l’abandon des poursuites politiquement judiciaire, la libération de prisonniers politiques et d’opinions et la mise en place des mécanismes républicains pour récupérer les candidats invalidés injustement afin d’obtenir les élections apaisées et inclusive.

Ainsi CASC rejette l’actuel processus électoral et réaffirme sa position pour une transition citoyenne enfin d’assainir l’espace publique et doter le pays des meilleures élections. Peut -on également lire dans cette déclaration.

Des actions des grandes envergures seront organisées pour exiger une transition citoyenne. Dans la même déclaration ils invitent également les acteurs politiques d’intériorisée sa position de la transition citoyenne et de porter le combat et de les rejoindre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *