RDC: 3eme conférence minière- Joseph Kabila rappelle l’obligation de tous à respecter le nouveau code minier

RDC: 3eme conférence minière- Joseph Kabila rappelle l’obligation de tous à respecter le nouveau code minier

C’est autour de ça que le président de la république joseph Kabila a articulé son discours à l’ouverture de cette conférence qui s’est ouvert au complexe Hewa Bora à Kolwezi dans la province du Lualaba. Il a indiqué que la révision du code minier en RDC a été à la base du retard, entre 2015 et 2017, de l’organisation des conférences minières.

Dans son message, Joseph Kabila a fixé l’opinion sur les textes qui régissent l’exploitation minière et la pertinence de la révision du code minier de 2002. Il a parlé du rapatriement des devises issues de la vente des produits miniers, de l’opérationnalisation du guichet unique et du travail des enfants dans les mines. Il a par ailleurs annoncé la mise en œuvre du nouveau code minier révisé de 2002.

« Les minerais congolais doivent non seulement satisfaire les marchés mondiaux mais aussi les Congolais » a rappelé Joseph Kabila ce matin à Kolwezi. Par ce message, le chef de l’État a voulu rappeler à tous les intervenants du secteur minier de la nécessité à respecter le code minier. Il fait allusion à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises minières pour prendre en compte les besoins de communautés locales. Il promet de transformer la misère de la population et mettre ainsi fin au slogan, sol et sous-sol riche pays pauvre.

Martin Kabwelulu ministre national des mines a pour sa part désigné Kolwezi comme capitale mondiale du cobalt. Il a en outre salué la relance de la production de la RDC comme premier pays producteur du cobalt au monde et premier producteur du cuivre en Afrique.

En parlant de Kolwezi capitale mondiale du cobalt, martin Kabwe lulu a voulu rappeler à la face du monde le rôle important que joue la province du Lualaba dans la production du cobalt qui selon les données actuelles elle représente à elle seule la grande réserve du cobalt en RDC.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *