RDC: l’ANC de Cyril Ramaphosa pour des élections qui répondent aux prescrits de la SADC

RDC: l’ANC de Cyril Ramaphosa pour des élections qui répondent aux prescrits de la SADC

Dans un communiqué conjoint entre la délégation de l’African National Congres parti politique Sud-Africain ainsi que les ténors de l’Opposition congolaise et signé ce 18 septembre 2018 , l’ANC a tout d’abord exprimé sa préoccupation sur la situation qui prévaut en RDC et craignant ainsi le chaos , l’instabilité et la violence.

C’est à l’issue d’une rencontre entre l’Opposition et la délégation de l’ANC que ce communiqué a été publié.

Ce part invite le Gouvernement Sud African a œuvrer avec le gouvernement congolais ainsi que la SAFC pour des élections qui répondent aux prescrits du protocole de la SADC .

Rappelant l’objectif du Protocole de la SADC qui consiste à promouvoir la tenue et l’observation d’élections basées sur les valeurs et principes partagés de démocratie d’État de droit et de respect des droits de l’homme.

Pour conclure ce parti sud-africain soutient le principe de la tenue des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées en RDC.

Il faut dire qu’en plus d’Ace Mugalusha secrétaire Général de l’ANC , 6 leaders de l’Opposition Congolais ont également signé ce communiqué il s’agit de Jean-Pierre Bemba , Moïse Katumbi, Martin Fayulu , Vital Kamerhe et Adolphe Muzito.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *