RDC : Portrait- Docteur Denis Mukwenge Prix Nobel de la Paix
Originaire du sud Kivu et fils d’un pasteur, le Docteur Denis Mukwenge est né le 1er mars 1955 à Bukavu dans le Sud-Kivu en République démocratique du Congo, il est un gynécologue et milite pour les droits humains congolais. Il est surnommé « L’homme qui répare les femmes.
Il obtient son diplôme d’Etat en biochimie en 1974 et son diplôme universitaire en 1983 en 1983 à la faculté de médecine du Burundi.
Sa carrière
Il fait ses premiers pas professionnels à l’hôpital de Lemera au sud de Bukavu. En 1984 et obtient une bourse de la Swedish Pentecostal Mission pour faire une spécialisation en gynécologie à l’université d’Angers en France. Il fonde avec un Angevin l’association Esther Solidarité France-Kivu pour aider sa région d’origine.
Le 24 septembre 2015, il accède au grade de docteur en sciences médicales à l’université libre de Bruxelles à la suite de la défense de sa thèse de doctorat intitulée « Étiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l’est de la RDC »
Son combat
Après la guerre qui avait sévit dans l’est dans les années 90 et avec l’aide du PMU (Pingstmissionens Utvecklingssamarbete, organisme caritatif suédois), il fonde l’hôpital Panzi à Bukavu.il se consacre désormais à la réparation des fistules du aux viols collectifs Pour faire face à cette épidémie volontaire, il s’est spécialisé dans la prise en charge des femmes victimes de viols collectifs. Ainsi, il sera appelé désormais ; « l’homme qui répare les femmes ».
Récompenses et médailles
Sur le plan médical, il est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C’est à ce titre qu’il a reçu un doctorat honoris causa de l’université d’Umeå (Suède) en octobre 2010. Au cours de la même année, il a reçu la médaille Wallenberg de l’université du Michigan.
En 2008, le Dr Mukwege a reçu le prix Olof Palme et le prix des droits de l’homme des Nations unies. En 2009, il a obtenu le prix français des droits de l’homme, il a aussi été fait chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur. La même année, il est élu Africain de l’année par une association de presse africaine. En 2010, il a obtenu le prix Van Goedart aux Pays-Bas. En Belgique en 2011, il a reçu successivement trois prix : le prix Jean-Rey, le Prix Roi Baudouin et le prix de paix de la ville d’Ypres, qui lui est remis en novembre 2011. Au cours de la même année, il a reçu le German media prize.
Le 7 octobre 2013, il se voit décerner le grand prix de la fondation Chirac pour la prévention des conflits. Cette même année 2013, il reçoit le prix Nobel alternatif (prix Right Livelihood).
Le 3 février 2014, il est fait docteur honoris causa de l’université catholique de Louvain (UCL), qui met en avant son « anticonformisme porté par des valeurs de liberté, respect et audace ».
Il a également reçu le prix de la fondation Clinton. La promotion 2014-2016 de directeurs d’hôpital de l’École des hautes études en santé publique située à Rennes porte son nom et il en est le parrain.
En 2014, plusieurs prix lui sont décernés : le Inamori Prize for Ethics 2014 (Japon-États-Unis), le prix Primo Levi (Italie), le prix Solidaris de l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles (Belgique) et la médaille de l’Académie royale des sciences d’outre-mer (Belgique).
Le 21 octobre 2014, Denis Mukwege reçoit le prix Sakharov. Ce prix lui est remis le 26 novembre 2014 au Parlement européen à Strasbourg, au cours d‘une séance solennelle.
Le 18 janvier 2016, il reçoit au Parlement européen de Bruxelles le prix de « Héros pour l’Afrique », accompagné d’un chèque de 100 000 euros, décerné par la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique.
Le 24 mars 2016, il reçoit le Prix Renfield de Pennsylvania University à Philadelphie, accompagné d’un chèque de 100 000 dollars américains
Le 21 avril 2016 lui est décerné en présence du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, de la reine Màxima, et de la princesse Beatrix, le Prix des Quatre Libertés de la Fondation Franklin Delano-Roosevelt pour la Liberté de Vivre à l’Abri du Besoin.
En 2018, il est récompense avec un Prix Nobel de la Paix