RDC:Mgr Fridolin Ambongo appelle a la conscience patriotique
Le nouvel archevêque de Kinshasa Mgr Fridolin Ambongo a inauguré son ministère pastoral ce 25 novembre 2018 au stade de martyrs devant les fidèles de l’église catholique et les différentes personnalités politiques de la RDC où il a promis et a appelé a la conscience patriotique.
Considéré comme l’adversaire du pouvoir de Kinshasa Mgr Fridolin Ambongo a lancé sa promesse au peuple congolais « je serai parmi vous le pasteur de tous et de toute, sans distinction ni exclusion. Je me mettrai à l’écoute des appels du peuple de Dieu qui sont aussi les appels de Dieu lui-même.»
Face aux divergences sur les questions politique en RDC «Je lance un vibrant appel à la conscience patriotique de notre peuple une différence d’opinion politique ou de convictions religieuse ne fait pas de l’autre un ennemi à dénigrer ou à abattre.» a insisté le nouveau archevêque
Il a également remercié son prédécesseur, le cardinal Laurent Mosengo qu’il qualifie de prophète de la vérité et de la justice « Ma reconnaissance pour le travail abattu dans la ville de Kinshasa. Prophète de la vérité et de la justice, vous avez aidé le peuple de Kinshasa à se lever et se resplendir de la lumière du Chris. Je vous dis un sincère, profond et vibrant merci » a ajouté Ambongo
Plusieurs personnalités politiques étaient également au stade des martyrs pour accompagner le nouveau archevêque dont les candidats à la présidentielle, Martin Fayulu accueillit en liesse par les kinois et Ramazani Shadari qui a etait appelé a quitter les stade par les mêmes sujets.
Mgr Fridolin Ambongo il a été élevé au rang d’archevêque de Kinshasa le 1 novembre 2018 en succession de cardinal Mosengo Mpasigna par le pape François, pendant qu’il occupé la fonction de vice président de la conférence épiscopale nationale du Congo CENCO en sigle.