Lubumbashi: des machines à voter se réinitialise après quelques votes dans certains centres
Le premier cas se passait au centre situé à l’école primaire Jasiri de la commune Kamalondo. Il eût fallu près d’une heure pour que la machine reprenne le fonctionnement. D’autres cas similaires se sont déroulés au quartier Matoleo à la Ruashi, à la Katuba et au quartier Mampala.
Une fois que la machine reprend il faut à nouveau confirmer la date, l’heure, et autoriser à nouveau l’ouverture du vote explique un technicien trouvé au bureau 6 du centre Matoleo entrain de régler le problème.
Cependant, ce technicien n’exclut pas qu’il y’ait un écart entre le dépouillement manuels et les procès-verbaux qui seront imprimés par la machines à voter a la clôture du vote.
Au collège Saint André située au quartier mampala, machines à voter on connu le meme probleme depuis près d’une heure maintenant. Le technicien de la CENI, et les chefs de ce centre jouent à l’apaisement. Ils ne veulent pas parler de panne. Ils préfèrent parler des petits problèmes techniques.
Du cote des électeurs c’est l’impatience, mais la détermination d’exprimer leurs choix le poussent à rester debout et attendre jusqu’à ce qu’ils votent malgré le fait que les machines s’arrêtent et retardent le temps de vote.