Lubumbashi : une ONG alerte sur les coins les plus dangereux de la ville
Cette ONG de Droit de l’Homme alerte sur des coins et avenues devenus trop dangereux dans la vIlle de Lubumbashi. Des hommes malveillants à bord des véhicules peints en jeune ou à pied opèrent à ces endroits. Ils kidnappent, volent, tabassent et parfois tuent des paisibles citoyens.
des cas ont été rapportés et l’ONG a enquêté sur cette question. Dans la commune de Lubumbashi par exemple , il s’agit des avenues Mama Yemo croisement des usines, kambove croisement industriel, Likasi, Sendwe, du 30 juin, stade Lupopo, Clôture Forrest, la gare SNCC, Tshiamilembe et l’avenue Lumumba. Dans la commune Kampemba , il s’agit principalement de l’avenue de cimetière, entre le cimetière et l’entreprise Fondaf. D’autre coin comme Craa usine, les rails SNCC .
Pour cette ONG, ces coins sont mal fameux parce qu’ils sont très peu éclairés et très peu fréquenté. Cette structure informe également du fait que ces coins deviennent dangereux à partir de 19 heures et c’est jusqu’au petit matin.il est dangereux de s’y hasarder seul ou accompagné dès que le soleil se couche.
C’est ainsi qu’elle recommande à la population d’être attentive et vigilent en vue de dénoncer tout mouvement suspect sur ces tronçons. S’agissant de la police, elle recommande qu’elle s’exécute en vue d’exercer son mandat et mission régalienne qui est d sécuriser la population et ses biens.
Elle demande en plus aux mouvements citoyens et ONGS de la Société civile de continuer avec le monitoring et la dénonciation de tous les cas portés à leur connaissance et de continuer à mener de plaidoyer auprès des autorités policières pour qu’une solution idoine soit trouvée dans le souci de préserver la quiétude de la population.
Pour cette structure, la sécurité est donc une affaire de tous et que tous doivent s’y pencher.