Kamina : la police disperse une marche des habitants qui exigent d’élire un gouverneur responsable
En effet ce vendredi 05 avril matin dans la ville de Kamina , les habitants ont organisé une marche de protestation contre des candidats gouverneurs qu’ils jugent incapables de s ‘occuper de la relance de la province du Haut- Lomami . Celle-ci a été dispersée par la police sur ordre du Ministère provincial de l’Intérieur.
Cette marche devait partir de la commune Katuba jusqu’au bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami. Arrivé au niveau de la grande Marché, la police est intervenue pour disperser les manifestants par coups des matraques et des gaz lacrymogènes. Selon Hippolyte Kalenga, journaliste de la RCK Kamina, le ministre de l’intérieur de cette province était également sur place et commanditaire de cette action.
Pour les manifestants, la province mérite mieux, un homme soucieux de son développement. Dans leur viseur, l’ancien gouverneur, le professeur Mwenzemi. De plus, les habitants voulaient mettre une pression supplémentaire sur les députés provinciaux pour qu’ils votent utile et surtout qu’ils arrêtent avec des activateurs d’échanger leurs voix contre de l’argent.