RDC : Claudel Lubaya pense faire une proposition de loi qui règlementera les funérailles
Après son coup de gueule au sujet de 650 000$ déboursé par le gouvernement pour les funérailles de Lutumba Simaro, Andre Claudel Lubaya pense que la RDC a besoin d’une nouvelle loi qui devra réglementer les funérailles en RDC. Celle qui régit le secteur est devenue obsolète car elle se réfère à une ancienne ordonnance qui date de 1950.
« Dans un pays ou la grande majorité des citoyens vit avec moins d’un dollar par jour, les mœurs rependues en matière de dépenses funéraires contrastent avec la précarité des ménages. » Dit-il dans un document publier sur son Twitter ce lundi 29 avril 2019. Pour lui, les funérailles en RDC sont devenues « un chemin de la croix pour les familles et une aubaine pour les différents intervenants dans le secteur mortuaire.»
Lire aussi:RDC : Claudel Lubaya crie au scandale au sujet de 650 000 $ des obsèques de Lutumba
Voilà qui explique son désir de faire une proposition de loi dans les tous prochains jours à l’Assemblée Nationale. « Je soumettrai incessamment à l’Assemblée Nationale une proposition de lois devant réglementaire ce secteur de façon à apporter des réponses aux questions relatives à la levée du corps, aux délais des funérailles, aux modalités d’exposition ou non des corps et leur inhumation » lit-on dans le même document.
Le but de cette loi dit-il sera de soulager les familles dépourvues des moyens, qui recourent souvent à la solidarité et parfois s’endettent pour faire face aux charges funéraires.
S’agissant de l’État Congolais, il estime que celui-ci devra également clarifié pour fixer et limiter la hauteur et les modalités de son intervention.