Lubumbashi : la campagne ne touche pas à mon cobalt s’étend à l’Or et 3t
Cette campagne sera désormais connue sur le nom de ‘’ Touche pas à mon cobalt pour le salir, libère mon Or et mes 3T. » C’est le coordonnateur de cette campagne Franck Fwamba qui a fait cette mise au point dans le groupe WhatsApp dédié à cette campagne.
Ceci explique-t-il pour « tenir compte des résolutions des AMI 2018 à Kolwezi IDAK et Idaki Ateliers de best-Cordaid, le 13 e forum de l’OCDE et la conférence Eurac de Bruxelles, les propositions de CRAID n AfreWatch et autres au Ministère des mines nous avons décidé d’actualiser la campagne. »
La campagne touche Pas A Mon Cobalt est une campagne lancée à Lubumbashi par un groupe des journalistes en 2017 avec à la tête le président du Presse Club et éditeur de Mining News Franck Fwamba. Ensuite d’autres acteurs de la société civile, des entreprises minières et même ceux du gouvernement ont rejoint la campagne qui s’est étendue dans plusieurs provinces dont le Lualaba et Kinshasa. Tous animé par le souci d’une gestion rationnelle des minerais en faveur des populations et pays en privilégiant les lois nationales dans le respect des principes et standards internationaux.
Cette campagne est menée dans le but de protéger le cobalt en vue qu’il ne soit pas classé comme minerais de sang, issue des conflits, produits par des enfants et femmes vulnérables comme cela est arrivé à bien des minerais de l’Afrique et de la RDC.
Ainsi en actualisant la campagne à d’autres minerais comme l’or, l’étain, le tantale et le tungstène ceci pourra être une pression supplémentaire pour permettre aux utilisateurs finaux ainsi qu’à la communauté internationale d’avoir une autre vision des minerais de la RDC et surtout ceux exploité dans le sud et nord Kivu.