Lubumbashi : les enseignants vacataires de la Gécamines réclament les meilleures conditions de travail
Ils étaient nombreux hier mardi 7 mai devant le bâtiment du 30 juin ou encore au gouvernorat de la province du Haut-Katanga pour réclamer les meilleures conditions de travail. Ils sont enseignants vacataire des écoles de la Gécamines.
Ils réclament entre autre les arriérés de 8 mois de salaire et aussi ils dénoncent le traitement de deux poids deux mesures dans le traitement entre les enseignants de la Gécamines et les vacataires. Ainsi ils exigent que la sous-traitance soit bannie dans le domaine de l’enseignement. Pour eux, cette pratique occasionne beaucoup des bévues notamment dans le chef des entrepreneurs qui gèrent les établissements d’enseignements.
De plus, ils exigent également l’engagement à la Gécamines des enseignants vacataires sans contrat et c’est conformément au code du travail. En plus des arriérés de salaires, ils exigent aussi les arriérés de la farine et aussi le paiement des heures supplémentaires.
Il faut dire que cette situation concerne 800 enseignants vacataires. Ce mouvement a été accompagné par le mouvement Citoyen Ça suffit.