Haut-Katanga : le Gouverneur implique les marchants pirates dans la lutte contre l’insalubrité
4 jours après son entrée en fonction, Jacques Kyabula s’attaque à l’un de chantier le plus difficile de la ville de Lubumbashi, l’insalubrité. Celle-ci est sauvent causé par les marchants communément pirates qui pullulent le centre-ville de Lubumbashi. Ce matin, au cours d’une ronde Jacques Kyabula gouverneur de la province du haut- Katanga improvise un discours avec des marchands ambulants en vue de solliciter leur concours dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville.
« Notre ville doit être propre, si elle est sale aujourd’hui c’est nous qui l’ont rendu ainsi » . Dit-il en s’adressant à ces vendeurs ambulants. Jacques Kyabula a donc profité de l’occasion pour solliciter un partenariat avec les ces vendeurs pour rendre la ville propre. « C’est vous qui travailler ici, vous allez travailler avec moi pour rendre cette ville propre.et je veux que vous sensibilisaient la population»
« Il ne faut pas jeter des ordures ». Leur a-t-il exhorté et d’ajouter : « si tu vois quelqu’un qui jette des papiers tu lui demande de ramasser car nous voulons que notre ville soit propre. »
Jadis appelé Bulaya car réputée propre, la ville de Lubumbashi et particulièrement le centre-ville connait une insalubrité sans nom. Le gouverneur ou encore la mairie ont du pain sur la planche.