RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi plaide pour un renforcement de l’éducation civique dans les écoles
La première dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi, interpellée par une pétition en faveur de la jeune fille mineure violée par des élèves de son école, pense qu’il faut repenser ‘éducation civique dans les écoles.
« C’en est trop et il faut que ça s’arrête, » dit la première dame dans un thread (un tweet en plusieurs partie) ravageur hier mercredi 19 juin. « J’en appelle à un renforcement de l’éducation civique et morale dans les écoles et une vulgarisation tous azimut de la masculinité positive. » Renchérit –elle.
Denise Nyakeru estime qu’il faut mener des réflexions poussées pour arriver à endiguer les violences faites aux femmes notamment le viol. « J’estime qu’au regard des faits observés actuellement, il s’avère « nécessaire d’entamer des réflexions sur des mesures additionnelles à prendre notamment, en vue de prévenir et de lutter de manière plus efficace à ces vices qui portent sensiblement atteinte à la dignité de la personne humaine en général et de a femme en particulier. » Poursuit-elle dans son Thread.
Bien avant, la première dame a fustigé le fait que par exemple dans l’Est du pays, les fillettes de 8, 14 et 16 ans sont violées et que parfois elles tombent enceinte ce qui compromet leur avenir. Elle explique qu’à l’Hôpital Panzi, elle a même vu un bébé violé. Elle se dit choquée. « Je partage la peine de toutes ces femmes qui subissent des violences sur ‘étendue de la République. » dit-elle encore.
Il faut dire que le viol collectif de la jeune mineure de 13 ans à Kinshasa continue à défrayer la chronique. Ce cas et tant d’autres doivent interpeller pour que les lois sur les violences sexuelles soient renforcées surtout lorsqu’il s’agit des viols sur des mineures.