RDC : les dérapages des militants de Lamuka jugés d’inacceptables
La police Nationale Congolaise a déploré les incidents survenus avant et après le meeting tenu par l’un de leader de la coalition Lamuka, Jean-Pierre Bemba à la place Sainte Thérèse de Ndjili . Certains militants se sont livrés à des actes de vandalisme. Pour Jean-Claude Katende, un activiste de droits de l’Homme, ces dérapages sont inacceptables ;
« Les dérapages des militants de Lamuka, après le meeting d’hier, ne contribuent pas à la consolidation d’un État de droit. Dit Jean-Claude Katende dans un Tweet. « Inacceptable. » Conclut-il. D’autres voix ont également dénoncé les nombreux dérapages qui ont émaillé le meeting de Jean-Pierre Bemba leader de Lamuka.
Il faut dire que la police a dénoncé la tentative de détruire les chantiers dédiés à la construction des sauts de mouton sur le boulevard Lumumba. D’autres dégâts ont été déplorés dont 5 policiers blessés, 4 véhicules de la police endommagées, attaque de plusieurs véhicules des particuliers, le sous commissariat de Sonapangu du quartier 2 Ndjili pillé, l’écran géant Orange/Bracongo détruit à la place Sainte Thérèse ainsi que les matériels de la kermesse de la place Sainte Thérèse emportés.
Du côté de Lamuka, l’on déplore plusieurs blessés dont 2 personnes grièvement blessées suite à la répression violentes de la marche des militants de Lamuka Police .