Lubumbashi : la société civile menace de suspendre sa participation à l’ITIE
Dans une déclaration signée le 25 juillet dernier, les Organisations de la Société Civile impliquées dans la mise en œuvre de l’ITIE-RDC menace de suspendre leur participation à l’ITIE. Et pour cause, les recommandations sur l’audit du rapport de l’exercice 2015 n’ont jamais été mises en œuvre pour améliorer la mise en œuvre de l’ITIE et ainsi rendre efficace le travail du Secrétariat Technique.
Autre point d’inquiétude, les comptes financiers de l’ITIE-RDC des années 2016, 2017 et 2018 n’ont jamais fait l’objet d’un audit indépendant organisé par le Comité Exécutif. « Ce qui est anormal pour une institution chargée de promouvoir la transparence dans le pays. » estiment ces ONG. Elles déplorent également, la faible communication du Comité Exécutif et du Secrétariat Technique sur le processus de validation de la République Démocratique mais aussi le manque de visibilité de la mise en œuvre du Plan de Travail adopté par les parties prenantes faute des réunions du Comité Exécutif.
Bien qu’appréciant le fait que le Gouvernement Congolais continue à financer le processus l’ITIE-RDC et des rapports continuent à être publier et que le processus de recrutement de l’Administration Indépendant devant travailler sur les rapports 2017 et 2018 se poursuit normalement, ces ONG de la Société civile dont ASODHO, Réseau Sud Congo , l’Organisation pour la protection de l’environnement et le Développement durable ainsi que 3 autres plateformes estiment que le Comité Exécutif doit faire des efforts notamment en lançant le processus de recrutement du nouveau Coordonnateur National au plus tard fin octobre 2019.
De plus, ces ONG recommandent la mise en œuvre de recommandations du rapport d’audit des comptes de l’exercice 2015 et à organiser l’audit, par un cabinet indépendant sélectionné par le Comité Exécutif, des comptes des exercices comptables de 2016, 2017 et 2018. Faute de le faire dans ce délai, les organisations signataires de la présente déclaration se disent en droit de suspendre leur participation à toute activité du processus l’ITIE-RDC .