RDC : le premier ministre dépendra de Tshisekedi et Kabila (Jean-Claude Katende
Le weekend dernier, le premier ministre a informé de son désir de d’informer Joseph Kabila ancien Président de la RDC ainsi que Félix Tshisekedi actuel Chef de l’état de listes des ministrables des coalitions. Cette déclaration a suscité et continue de susciter des nombreuses réactions au sein de la classe politique. Pour Jean -Claude Katende, il est donc clair que le premier ministre rendra des comptes à deux personnes.
« La déclaration du premier ministre sur les personnes à qui il fera rapport lève tout équivoque : il dépendra de Félix Tshisekedi et de Joseph Kabila. » Comme qui dirait la RDC est géré par deux personnes, l’ancien et le nouveau Chef de l’État.
Toutefois d’aucuns estiment que s’agissant d’un gouvernement de coalition, ceci implique la cogestion dans le gouvernement rien d’étonnant à ce que le premier ministre rend des comptes à l’autorité morale qu’est Joseph Kabila. « La coalition ça vous dit quelque chose « interroge, Bakadifuila Chris coordonnateur provincial de la Nouvelle Génération Tshisekedi Kasaï central. Et d’ajouter : « c’est Cogérer, nous gérons ensemble chacun selon sa part de responsabilité, on n’a pas le temps à tout diaboliser le premier dépend de la loi, s’il va à l’encontre nous tous ce qui va lui arriver. Un seul président c’est Félix Tshisekedi. »
Il faut néanmoins dire que la majorité au parlement ainsi qu’aux Assemblée provinciales confortent la position de l’ancien Président Joseph Kabila qui est l’autorité morale du FCC et qui de facto tient les manettes de certaines institutions.