Lualaba: affrontement entre les creuseurs et la police

Lualaba: affrontement entre les creuseurs et la police

Des affrontements ont éclatés ce dimanche en début d’après-midi entre les creuseurs artisanaux et la police à Fungurume. A la base l’interception d’un véhicule transportant des minerais  par un colonel de la police.

Difficile de passer sur le national numéro 39 ce dimanche. Les creuseurs ont pris d’assaut le cachot de Mpala en libérant les détenus. Des actes de vandalisme ont été signalés. Plusieurs véhicules en partance et en provenance de Kolwezi ne pouvaient passer.

Les événements se sont  déroulés dans les cellules Barrière et Camps 5, deux quartiers réputés à forte concentration des creuseurs artisanaux.

Des sources de la société civile indiquent que la saisie des minerais des creuseurs artisanaux par les agents de l’ordre et les manques des zones minières artisanales sont à la base de ce soulèvement.

D’autres sources évoquent un discours ténu samedi 17 Août par un député national lors d’un meeting  sur place à Fungurume. Le ministre provincial de l’intérieur du Lualaba s’y est rendu tard dans la soirée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *