Lualaba : 3 maisons détruites, 10 fissurées suite aux travaux de minage de l’Entreprise Comus
Les travaux de minages de la compagnie minière de Musonoi (Comus), une entreprise chinoise continue à impacter la vie de la population dans la cité de la Gécamines Kolwezi. Le lundi 19 aout 2019 un affaissement de terrain a eu lieu, 3 maisons ont été littéralement détruites et 10 autres fissurées.
Selon Ben Akili directeur Général de télévision Ya Lisano, les propriétaires de ces maisons passent la nuit dans un Hôtel de la place alors que 10 autres maisons sont fissurées suite à des secousses et ondes des chocs que provoque le minage de son site.
Cette situation est décriée depuis un certain temps par la population qui ont adressé plusieurs lettres, mémos et pétitions aux différents services de l’État tel que la division provinciale des mines, l’agence congolaise de l’environnement, la direction de protection de l’environnement minier, le ministère provincial des mines, le gouvernorat du Lualaba et l’Assemblée provinciale.
Récemment, au mois de juillet,l’initiative bonne gouvernance et droits humains IBGDH en sigle a alerté sur les violations flagrantes des droits à la vie de la population de la cité Gécamines Kolwezi par cette compagnie chinoise sans succès.
Selon la même source, un plan de délocalisation avait déjà été mis en place, mais la population dénonce une forme d’injustice. Certaines maisons sont évaluées très cher alors que d’autres sont évalué à des prix dérisoires, ce qui freine le processus.
En attendant, la population de la cité Gécamines Kolwezi continue à subir ces violations et ces atteintes à leurs droits les plus fondamentales à savoir la vie et la Santé.