RDC- Gouvernement : l’emploi, la sécurité des personnes et alimentaire, priorités pour les lushois
Quelques heures après la sortie du premier gouvernement sous l’ère du président Felix Tshisekedi. Un Gouvernement de 65 membres dont 11 femmes, les lushois ont exprimé leurs attentes. Pour eux l’emploi, la sécurité des personnes et sécurité alimentaire figurent en bonne place.
« Nous attendons que ce gouvernement travaille pour le bien-être de la population, qu’il y ait une bonne gestion de la chose publique « explique Maître Ghislain Kalwa porte-parole du cadre de concertation de la Société civile du haut-Katanga. Pour lui les priorités restent la sécurité et résorber le chômage dans le pays : « Parmi les priorités ; il y a l’insécurité, dans l’Est du pays et dans le haut –Katanga, mais aussi résorber le chômage, et arriver à donner de l’emploi à la population. » Maître Kalwa salue aussi la mesure de la gratuité de l’Enseignement et espèrent qu’avec le nouveau gouvernement, elle sera vraiment effective.
Dieudonné Makunda Kabwanga, un lushois rencontré sur la route quant à lui, la priorité est le social. « La population s’attendent à bien manger, à avoir une bonne santé et à avoir un bel emploi. ». Pour lui, le Congo appartient à tous e que chacun doit trouver son compte .
Les commerçants quant à eux attendent du nouveau gouvernement plus des facilités dans les affaires : »Notre attente c’est que le gouvernement puisse nous donner quelques facilités notamment dans l’importation des produits de première nécessité » explique Monsieur Sumaili Kibakuma Président des commerçants de l’étranger. Ces facilités pourraient se ressentir par exemple par l’exonération des produits de premières nécessités. Estime monsieur Sumaili. De plus ils attendent que le gouvernement améliore aussi le climat des affaires, en supprimant tous les services non nécessaires la frontière de Kasumbalesa par exemple ce qui permettra de réduire les nombreuses tracasseries dont ils sont victimes.
Pour tout dire, beaucoup fondent leurs espoirs sur ce gouvernement, mais certains néanmoins restent sceptiques quant aux réalisations de celui-ci.