Haut-Katanga : « nous pouvons nous nourrir nous-mêmes et même nourrir le Congo tout entier « , Jacques Kyabula
Le jeudi 12 septembre, lors de l’ouverture de la table ronde sur l’agriculture, dont le thème est l’Autosuffisance alimentaire dans le haut-Katanga, le gouverneur de la province Jacques Kyabula a exprimé sa volonté de faire de la province un grenier capable de s’auto suffire sur le plan alimentaire mais aussi de nourrir le Congo entier.
« Nous pouvons nous nourrir nous-mêmes et même nourrir le Congo tout entier », a dit le Gouverneur de la province au cours de ces assises. Cette première table ronde sur l’agriculture depuis son avènement à la tête de la province, se penchera sur la production du Maïs. Un plan de production de maïs à court terme sera présenté. Ceci dans le but de permettre à la province à ne plus dépendre de ses voisins pour la farine du Maïs, nourriture de base des Haut-Katangais.
En rappel, la province a enregistré une flambée de prix de la farine sur le marché. Un sac de farine se vend désormais à 32 Milles francs congolais, alors qu’il y a des années celui-ci se négociait à l’équivalent de 10 $.
Bien avant le début de cette table ronde sur l’agriculture, le gouvernement provincial a pris d’autres mesures, notamment l’exonération de la farine à la frontière de Kasumbalesa pour permettre d’inonder les marchés de la province.