Tanganyika: le bilan du déraillement du train revu à la baisse
15 morts est non 50 tel qu’annoncé précédemment dans le déraillement d’un train marchandise en provenance de Kindu vers Kalemie. La précision est du ministre nationale de la solidarité nationale et action humanitaire Stive Mbikayi. Pour sa part, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba a promis que son gouvernement « étudiera avec attention » les conclusions de l’enquête enclenchée après le déraillement de ce train.
Le bilan passe de 50 à 15 morts et 15 blessés. C’est Stive Mbikayi ministre de la solidarité nationale et action humanitaire qui apporte cette précision il affirme aussi que c’est l’affaissement de la voie ferrée qui est la cause de cet accident.
Lire aussi:Tanganyika: le déraillement d’un train fait une cinquantaines de morts
Toute fois la controverse persiste sur le bilan, La Police Nationale Congolaise (PNC) évoque 14 morts. Elle fournit aussi quelques informations au sujet de cet accident ferroviaire. Selon ces dernières données, le drame s’est produit à 170km de Kalemie et à 7 Km du village Nyemba.
Sur le meme sujet:RDC: bilan controversé autours du déraillement d’un train au Tanganyika
Ce train venait de la ville de Kindu, dans la province du Maniema, et transportait des marchandises. Il se rendait à Kalemie. Selon les témoignages, plusieurs passagers considérés comme clandestins étaient également à bord. Le drame s’est produit vers trois heures du matin, trois wagons se seraient renversés, selon les autorités de la province.