Lubumbashi : les conditions de la prison de la Kasapa quelque peu amélioré constate la Lucha
Le constat a été fait ce mercredi par le mouvement citoyen la Lucha section de Lubumbashi lors de sa visite de la prison de la Kasapa ce mercredi 25 septembre 2019.
Pour Jean Mulenda coordonnateur du mouvement dans la ville et un ancien détenu de cette prison, il y a quelques améliorations dans cette prison. La première est le fait que désormais les prisonniers peuvent avoir accès aux téléphones de la prison. Ainsi ils peuvent passer des coups de téléphones à leurs familles ainsi qu’à leurs avocats.
Selon les entretiens qu’ils ont eus avec les prisonniers, même la torture dans ce lieu a sensiblement diminué. Les prisonniers disent que c’est depuis l’avènement de l’actuel directeur de Prison Monsieur Ilunga que les choses ont quelques peu changé.
Autre chose, la prison dotée de l’éclairage public. Jean Mulenda qui avait fait un séjour dans cette prison s’est dit très agréablement surpris par les nombreux changements qu’il a constatés.
Néanmoins, il faut dire que malgré les quelques améliorations constatées par la Lucha, les conditions des détentions restent précaires. Le surnombre est a déploré. Conçu principalement pour héberger 600 personnes cette prison en héberge plus de 2000, des prisonniers ainsi que des détenus.