Haut-Katanga : lutte contre l’insécurité, des tenues similaires aux militaires interdits
Dans un communiqué daté du 22 septembre le gouverneur de province du Haut- Katanga Jacques Kyabula interdit le port ainsi que la vente des tenues similaires à celles que portent les militaires sur l’ ensemble de la province.
Il met en plus à contribution les tous les services de sécurités en vue de faire respecter cette interdiction. Le communiqué met en garde les récalcitrants : « les récalcitrants à cette mesure seront soumis à la rigueur de la loi et ne s’en prendront qu’a eux-mêmes. Conclut le communiqué.
il faut dire que cette décision s’explique dans la mesure ou les hommes qui opèrent nuitamment lors des cambriolages dans la province portent des tenues qui ressemble à celles portés par les forces armées congolaises.
Faut-il croire qu’avec cette seule mesure l’insécurité pourra être résorbait ? Rien n’est moins sûr ? Car la mesure en elle –même ne demande pas à ceux qui en ont déjà de le détruire. Aussi ceux qui opèrent sous cette étiquette ne vont pas s’en priver sous prétexte de cette mesure.