Lubumbashi : deux ONG dénoncent le blocage de 25 remorques de farine de Maïs à Kasumbalesa
Il s’agit de la Nouvelle Dynamique Syndicale NDS en sigle et le Centre des Droits de l’Homme et du Droit Humanitaire CDH en sigle qui dénoncent le fait que 25 remorques de farine de Maïs sont bloquées depuis plus d’une semaine à la frontière de Kasumbalesa alors que la province vit une crise de farine maïs.
Pour ces deux ONG , cette situation est due aux trafic d’influence qui empêche les commerçants ayant importé la farine de franchir la douane de Kasumbalesa . Pour monsieur jean Pierre Muteba l’un de signataire du communiqué certains commerçants ayant dans leur stock de la farine ne veulent pas que le marché soit inondé par cette denrée. Ce qui influera sur le prix et celui-ci pourra être revu sensiblement à la baisse.
Il faut dire que selon la même source c’est à peu près 8000 à 1000 tonnes qui sont bloqués à la frontière de Kasumbalesa. Cette situation est incongrue dans la mesure ou la province du Haut-Katanga a récemment exonéré l’importation de la farine de mais en vue de résorber la crise de cette denrée qui se vit dans cette province.
Une réunion d’urgence a été convoqué ce samedi 28 septembre pour statuer sur cette question. En attendant, le sac de farine de mais continue à se vendre entre 32500 et 38 000 francs congolais.