Lubumbashi : un Call Center pour les dénonciations de la corruption des fonctionnaires de l’État bientôt mis en place
Très prochainement une institution dénommée call center sera mise en place pour les dénonciations des cas des corruptions commis par les fonctionnaires de l’État. L’annonce a été faite ce lundi 7 octobre 2019 par le Directeur provincial de l’observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle OSCEP en sigle Monsieur Tom Moma.
C’était au cours d’une matinée de sensibilisation de la société Civile au cadre de la Société Civile sur la participation citoyenne dans la lutte contre la corruption. Dans la pratique, Tom Moma explique que cette institution dénommée call center servira a collecté toutes les doléances de la population en rapport avec la corruption dans le secteur public.
Il pourra s’agir de cas de fraude, de la concussion, du népotisme du pantouflage, du trafic d’influence du harcèlement moral et même du harcèlement sexuel comme corruption. L’OSCEP insiste sur le fait que les dénonciations doivent être accompagnées des preuves. Cette institution mettra ses enquêteurs sur l’affaire enfin de vérifier et si les allégations sont vraies. Et si elles s’avèrent véridiques un mécanisme sera déclenché pour mettre à cette corruption et punir les auteurs. Toutefois, l’OSCEP travaillera en étroite collaboration avec la nouvelle agence de lutte contre la corruption qui sera mis en place.
À noter que cette institution a été mise en place pour Servir d’interface entre l’État et la population en vue moraliser la vie dans institutions publiques à travers la vulgarisation du code de conduite de l’agent de l’État.