Lubumbashi : une pétition pour la mise en place d’un programme de lutte contre le cancer
Ce mois d’octobre est qualifiée de rose dans le monde, car depuis 1985 il marque la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein. C’est dans ce cadre que la fondation Bomoko lance une pétition en faveur de la lutte contre le cancer.
Cette pétition lancée depuis le samedi 5 septembre a déjà récolté plusieurs signatures et attend récolter au moins 10 000 signatures. Elle vise l’implication du gouvernement congolais dans la lutte contre le cancer, de rendre accessible le dépistage de toutes les couches sociales en équipant les hôpitaux généraux de référence des équipements adéquats pour un meilleur diagnostic.soutenir les organisations non gouvernementales qui militent contre le cancer mais surtout de mettre en place un programme National de lutte contre le Cancer.
Il faut dire que cette pétition vaut son pesant d’or car dans le monde par exemple, une femme meurt d’un cancer du sein environ toutes les 53 minutes. Et surtout que partout au monde même dans certains pays en Afrique, la lutte contre le cancer est pris au sérieux. En RDC, il n’existe même pas assez de données sur le cancer. La RDC ne dispose d’aucun programme national d’appui à la lutte contre le cancer.
De plus il faut dire que le traitement contre le cancer sont très onéreux ce qui influe aussi sur le taux de mortalité due au cancer. Signalons également que la RDC dispose de très peu d’écologues. Les universités ne proposent pas de filière d’études et des recherches dans le domaine.