Bukama : les habitants plaident pour l’érection du pont sur l’ancienne route Nationale
Il y a près d’un mois s’écroulait le pont Bundwe sur la route reliant la ville de Lwena à celle de Bukama et depuis, la ville de Bukama est enclavé. Les habitants plaident pour l’érection d’un pont pouvant désenclaver la ville. Pour elle, le nouveau pont devra être jeté sur l’ancienne route nationale située à près de 300 mètres de la voie ferrée.
Selon le coordonnateur du cadre de concertation de la Société civile de Bukama monsieur Augustin Monga Umuoneka, la population veut un pont qui permettra le développement de la ville. « Nous voulons que pont soit construit sur l’ancienne route nationale construit par les Belges, cette route se trouve à moins de 300 mètres de la voie ferrée », dit-il et d’ajouter : « c’est pour des besoins économiques, sociale et sécuritaire. »
Il explique que l’ancien pont, à savoir le Pont Bundwe était jeté sur un endroit qui présente moins de sécurité car il avait été érigé en brousse. Alors que si le pont est jeté sur l’ancienne route nationale, l’endroit est sécurisant car en plein centre de Bukama et pourra favoriser le commerce et même son entretient pourra être facile.
Les habitants de la ville à travers la Société Civile ont déjà adressé un mémo au gouvernement provincial dans ce sens et projettent de s’adresser au gouvernement central et à la Présidence dans les tous prochains jours