Lubumbashi : le quartier Kawama se vide, les habitants fuient après les échauffourées entre la police et la population le dimanche dernier
Selon la gouvernance Sécurité du cadre de la société civile du Haut- Katanga le quartier Kawama se vide de ses habitants depuis le matin de ce lundi 11 novembre 2019. Celle-ci a peur des représailles de la police suite au saccage du poste de la police par la population hier dimanche.
En effet, dans la nuit de samedi 09 novembre 2019, 9 maisons ont été cambriolées par des hommes armées non autrement identifié. Selon les témoins, Ils ont opéré pendant 2 h 09 sans que la police n’intervienne. Le dimanche, la population s’est soulevée pour exprimer son ras le bol allant jusqu’aux abords du poste de la police. Pour disperser les manifestants, la police a tiré les balles en l’air. Malgré cela, la population a attaqué le poste de la police.la situation est resté tendue hier jusqu’à 17 heures. La population accuse la police d’être auteurs de ces cambriolages si pas d’être complice.
Pour l’heure, la population déménage quartier le quartier Kawama pour se réfugier dans d’autres quartiers de la commune RWASHI.
La gouvernance sécuritaire de la société civile appelle à des mesures sécuritaires spéciales en vue de sécuriser cette population.