Lualaba: le Tunnel de la ville de Kolwezi en cours d’élargissement
Jugé petit et non moderne, le tunnel du centre ville de Kolwezi sur l’avenue Laurent Désiré Kabila dans la province de Lualaba est en cours de l’élargissement. Les travaux sont exécutés par l’entreprise privée Malta Forrest sous le financement du Gouvernement provincial.
Le tunnel est localisé à l’entrée de la gare centrale de Kolwezi non loin de la grande place de la poste dans la commune de Dilala. Construit à l’époque coloniale pour permettre le passage du train en dessous les véhicules et autres passagers au dessus, aujourd’hui vu l’agrandissement de la ville et l’augmentation en nombre des véhicules, parfois la circulation est devenue calamiteuse pendant les heures de pointe d’où la nécessité d’agrandissement pour permettre un aller et retour avec deux bandes à chaque côté.
Le montant de l’exécution du tunnel reste encore un secret entre le gouvernement provincial du Lualaba et l’entreprise Malta Forrest qui exécute les travaux tout comme sa durée qui demeure également indéterminée. Quoi qu’il en soit un ingénieur trouvé sur le chantier se dit confiant « la somme n’est pas à dévoiler, mais une chose est sûre, il y aura un bijou à la fin des travaux. »
Les travaux avancent à petit pas avec une équipe d’environs dix personnes avec deux engins et deux camions qui rôdent la surface du chantier, le files électriques du chemin de fer ont été démontés et seront remis à la fin des travaux.