RDC: le Syneco met en garde les écoles conventionnées catholiques qui perçoivent les frais scolaires
Le syndicat national des enseignants du Congo(SYNECO) met garde les écoles catholiques qui continuent de percevoir les frais scolaires malgré la mise en marche de la gratuite de l’enseignement de base dans les écoles publiques. Cécile Tshiyombo affirme qu’il n’est pas possible que les parents continuent à prendre les enseignants en charge puisqu’ils ne sont pas leur employeur. Elle ajoute que si ces écoles persistent le SYNECO va demander à l’Etat de ne plus reconnaitre ces écoles comme étant publiques.
A Lubumbashi par exemple, certaines écoles catholiques se sont mis d’accord avec le comité des parents pour qu’ils payent la moitié des frais scolaires suite à la perte de pouvoir d’achat des enseignants consécutivement à la gratuité de l’enseignement décrétée depuis cette année par le président de la République.
Au collège Imara, une des grandes écoles catholique de Lubumbashi, les parents payent 18 dollars au lieu de 25 dollars initialement prévu. Même chose à Matoleo à la Ruashi, une école catholique qui compte au total 48 enseignants dont 16 seulement sont payés par l’Etat congolais.
C’est donc pour pallier à cette situation d’enseignants employés par l’Etat mais non payés que ce système de payer les frais scolaires a moitié a été adopté dans presque toutes les écoles conventionnées catholiques.
Après avoir passé toute la situation en revue, la coordination des écoles catholiques a donné un moratoire de 15 jours au gouvernement en vue d’améliorer les salaires des enseignants. Ainsi ces derniers suspendent leur grève jusqu’à la fin de ce mois de novembre.