RDC: suite aux violences à Beni la CENCO recommande la mise en place d’un programme d’urgence
Dans un communiquee, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) recommande au gouvernement et à la MONUSCO de mettre en place un programme d’urgence en vue de créer un climat d’apaisement et de mettre définitivement fin aux hostilités dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) et à Minembwe (Sud-Kivu). La CENCO s’est dit très préoccupée par la situation socio-securitaire qui prévaut à l’est de la RDC et particulièrement dans la ville de Beni.
Dans son communiquee, la Cenco recommande aussi la création au niveau national d’un cadre de dialogue pour favoriser un climat de justice, de paix, et de réconciliation. Les évêques souhaitent également que soit institué un programme de solidarité nationale pour assurer une aide humanitaire aux personnes sinistrées. Car la situation qui perdure à Béni ville et territoire ainsi dans les hauts plateaux de Minela situation qui perdure à Beni ville et territoire ainsi dans les hauts plateaux de Minembwe (…) risque d’entrainer le pays dans un cycle de violence qui empêchera l’amélioration des conditions de vie des congolais et la stabilité du pays. mbwe (…) risque d’entrainer le pays dans un cycle de violence qui empêchera l’amélioration des conditions de vie des congolais et la stabilité du pays.
La CENCO note que « faute de solution inappropriée, la situation qui perdure à Beni ville et territoire ainsi dans les hauts plateaux de Minembwe (…) risque d’entrainer le pays dans un cycle de violence qui empêchera l’amélioration des conditions de vie des congolais et la stabilité du pays.
« Il est inacceptable que, depuis des décennies, que la dignité des personnes et la vie humaine soient constamment bafouées, dans un pays où les institutions etatique et les organisations internationales y établies sont censées de protéger toute la population. » a signé Marcel Utembi Pata évêque de Kinshansa et président de la CENCO.
Pour la CENCO si la situation de tueries perdure dans la ville de Beni c’est par manque de solution appropriée qui risquerait d’entraîner le pays dans un cycle des violences qui empêchera l’amélioration des conditions de vie et la stabilité du Pays. Elle appelle à cet effet, les autorités à s’activer dans un plan commun pour résoudre ce fléau avec efficacité » Tout en félicitant le gouvernement, les FARDC et la MONUSCO pour les efforts remarquable fournis pour combattre en émis de la paix. Nous lançons un appel pour élaborer un plan d’urgence en vue de créer un climat d’apaisement et de mettre définitivement fin aux hostilités dans cette partie pays » a poursuivi le communiqué.
Plus de 80 personnes ont perdue la vie au cour du mois de novembre dans les incursions répétées des combattants de l’ADF dans le nord Kivu et particulièrement dans la ville de Béni.https://magazinelaguardia.info/2019/11/20/nord-kivu-tueries-des-civils-a-beni-paul-muhindo-appelle-la-monusco-a-cesser-lhypocrisie/
Depuis quelques jours, dans la province du nord Kivu, les populations exigent le départ de la MONUSCO. Le matin de ce Lundi, après avoir saccagé et brûlé la mairie de la ville de Beni elle se sont rendue à la Base de la mission de l’ONU. Les dégâts matériels ont été enregistrés il y aurait même mort d’homme. Une réunion d’urgence a été organisée par les autorités de la Base.