Haut- Katanga : « Ceux qui créent l’insécurité sont contre le Président Félix Tshisekedi et contre moi », Jacques Kyabula
C’est ainsi que s’est exprimé le gouverneur de la province du haut-Katanga contre l’insécurité qui prévaut dans la province. Il s’adressait ainsi à la population de la commune de la Rwashi ce mercredi 19 décembre dans la matinée.
« C’est du sabotage », a-t-il martelé et d’ajouter : » mais nous allons leur montrer que l’État existe » ; que vous soyez, policier ou militaire ou civil nous allons vous démontrer que l’État existe. Personne n’est aussi de l’État ». A-t-il insisté.
Pointant l’inaction de la police, il s’indigne du fait que malgré des nombreux moyens mise à leurs dispositions l’insécurité va en augmentant : « nous n’acceptons pas le fait que l’on a mis beaucoup des moyens au sein de la police mais l’insécurité continue. Quand on appelle la police et que celle-ci arrive 2 heures après comme si la base de la police était situé à Likasi ».
Promettant de mettre tous les moyens possibles pour mettre fin à l’insécurité et sécuriser la population. . Ainsi, le Gouverneur à installer des comités communaux de la CCO (Centre de Coordination des Opérations). De plus, la commune est désormais dotée de 6 pickups et d’une vingtaine de motos pour les patrouilles.